La formation est très axée sur la recherche en physique et débouche soit vers une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche académique ou industriel dans l’un des domaines couverts par les parcours-type, soit vers l’insertion professionnelle au niveau master – cadre technique, scientifique ou ingénieur – dans les services de recherche et développement industriel ou dans le monde académique.
Pour les parcours-type à finalité recherche, le 85% des diplômés effectue une thèse de doctorat ; le 15% restant correspond à des réorientations thématiques via un deuxième Master ou vers l’enseignement via la préparation à l’agrégation, ou vers autre type de formation (journalisme, propriétés intellectuelle, communication scientifique, corps de l’état…).
Nos parcours-type à orientation professionnelle ont développé un réseau solide de contacts industriels, et l’insertion professionnelle se fait majoritairement vers ces entreprises, soit en embauche directe sur un poste d’ingénieur, soit en doctorant sous contrat CIFRE.
Le service d’orientation professionnelle
Tous les étudiants bénéficient aussi de l’aide du Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle (SOI) qui propose des entretiens personnalisés pour une aide à la recherche d’emploi en mettant en valeur les compétences acquises dans la formation suivie.
Formation à l’entreprenariat
L’Université Paris Diderot fait partie du Pepite Creaj IDF, un des 29 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et L’entrepreneuriat labellisés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Les étudiants qui le souhaitent ont ainsi accès aux séminaires, conférences évènements, masterclass vendredi-entrepreneur. Les étudiants ayant un projet de création ou reprise d’entreprise ou d’association ont aussi la possibilité de participer à une formation de 4 jours.